Real time web analytics, Heat map tracking

Six jours
dans le Jura

6ème édition - 25/30 juillet 2016

 

 

Patrouille des Sentiers - juillet 2016

«C’est une très belle Patrouille que nous venons de vivre- s’exclamait notre président- pendant toute la semaine, je n’ai entendu que des mots de remerciement, de reconnaissance et de contentement.»

 

Avec cette sixième Patrouille, notre organisation prend de la bouteille, avons-nous aussi entendu. 

Une autre participante s'exprimait: «J’ai traversé des paysages absolument magnifiques et fait de belles rencontres, inoubliables, je suis aussi contente de voir que marcher tous les jours près de 10 km, pour moi, c’était possible !» Ou encore : «je suis venu tout seul, et je me suis fait plein d’amis, du reste, nous allons partir, tous ensemble, les 5 participants de notre patrouille, une semaine dans l’Atlas, on vient de prendre les billets sur internet !»

Une mère de famille nous écrivait : "Merci à tous les bénévoles qui font que cette aventure existe et qu'elle soit accessible même aux familles à revenus modestes telle que la nôtre.  A chaque fois que nous avons eu une demande particulière <…> nous avons toujours eu en face de nous, une oreille attentive et compréhensive, dénuée de tout jugement, avec pour seul intérêt de trouver une solution qui satisfasse. Également pour notre retour, le dernier jour, nous souhaitions partir plus vite car les enfants étaient très fatigués de la semaine et là, à nouveau, vous nous avez entendu, écoutez et trouvez une solution, plus que satisfaisante!»

 

A notre tour de remercier les bénévoles et membres des équipes d’organisation sans qui cette patrouille n’aurait jamais existé et leur adresser aussi notre gratitude pour leur contribution sine qua non à son succès. D’autre part, si nous n’avons pas eu d’accident à déplorer, c’est bien grâce à vous, les marcheurs, qui vous êtes bien préparés et avez suivi et respecté les consignes. On sentait ce respect à tous les niveaux : un employé communal nous faisait la remarque : «on ne dirait pas qu’il y a eu 250 personnes dans ces lieux. Merci pour la qualité de la remise en état, c’est rare !»  

La 6ème a vécu, vive la 7ème!

 

Le Bureau du comité.

 

Le concept

Le concept de la prochaine Patrouille restera sur le même modèle que pour les cinq premières expéditions: Nombre de participants 300 personnes, soit: 250 personnes qui seront réparties en patrouilles de 4 à 6 marcheurs et une cinquantaine de bénévoles. La Minipat Comme pour les précédentes expéditions, nous pourrons bénéficier du Bus-Camping - de M. Pluss président de l’Association AVEC - transformé en halte-garderie ambulante. Quelques professionnels bénévoles assureront l'accueil des petits enfants dès 4 ans, des adultes et "éclopés" qui désireront faire un jour de pause. Lieu Le parcours conserve le même concept : un trajet par étape, sur les hauts du Jura, pendant 6 jours. Nous partirons probablement de Boudry pour arriver dans les environs du Col du Marchairuz, en passant par le Creux du van, Noiraigue, le Chasseron, Ste Croix, Môtier, Le Suchet, Vallorbe, La Dent de Vaulion, le Sentier. Les étapes seront de 3 types :

  • 3 à 5 km autour des villages-étapes pour les promeneurs
  • 7 à 10 km pour les randonneurs moyenne distance
  • 17 à 20 km pour les randonneurs grande distance

L'hébergement Comme par le passé, des salles de gymnastique, des grandes salles, des abris PC, seront réquisitionnés. Il est prévu de contacter toutes les communes des lieux de passage pour nous accueillir et inviter la population à y participer (accueil, rafraîchissements, activités en soirée, etc.) Le bénévolat Une bonne dizaine de personnes travailleront bénévolement à la préparation de cette aventure et une cinquantaine, au moment de la réalisation de la Patrouille.

Et vous ? êtes-vous prêt pour cette Patrouille ?

Pascale, une participante d'éditions précédentes de la Patrouille des sentiers, vous invite partager plusieurs fois par mois quelques une de ses randonnées. Cela pour vous permettre de vous entrainer, de connaitre votre niveau ou tout simplement pour partager un bol de plein air. Vous trouverez toutes les informations sur son site Madelon en vadrouille.

Elle vous propose un choix de vadrouilles qui peuvent vous aider à vous préparer à cette PDS 2016. Les personnes débutantes où sans entrainement s'annonceront pour commencer pour une Petite vadrouille (moins de 10km). Elle publie ses prochaines vadrouilles au fur et à mesure dans un programme non établi d'avance. Pour vadrouiller avec Madelon, il suffit de la rejoindre sur son lieu de départ.