Real time web analytics, Heat map tracking

Notre
Histoire

 

C'est avant tout un esprit qui habite une aventure où l'on peut découvrir ou redécouvrir des valeurs simples, la Nature et les Hommes. C'est l'occasion, pendant une semaine, de conjuguer des mots tels que paysages, sport, rencontres.

 

  •  
     

    1996 - Première Patrouille

     

    De Bellelay à St-Cergue

    S'intéresser aux Jeux Olympiques à la télévision, c'est bien. Faire soi-même du sport, c'est mieux. But parfaitement atteint pour les 300  participants de cette première Patrouille, qui affichait complet.  

    Découvrir l'histoire
  •  
     

    1998 - Deuxième Patrouille

     

    De Noiraigue à St-Cergue

    Nos archives sont très sommaires. Se reporter à la Galerie de photos prises par les participants au cours des cinq Patrouilles et aux articles de Presse.

    Découvrir l'histoire
  •  
     

    2001 - Troisième Patrouille

     

    De Noiraigue à Ouchy-Lausanne

    Je l'ai fait !

    Je me réveille d'excellente humeur. Ma première expérience en dortoir a été concluent. Elle a chassé ma peur de la promiscuité, du manque d'intimité et de confort. Arrivé à un âge où dit-on, il est difficile de changer un homme, me voilà tout excité à l'idée de me prouver le contraire. Cette semaine va laisser quelques traces.

     

    Extrait page 18 de la plaquette "Patrouille des Sentiers 23 - 28 juillet 2001. Editions du Graap.

    Lausanne, octobre 2002.

    Découvrir l'histoire
  •  
     

    2005 - Quatrième Patrouille

     

    De Noiraigue à St-Cergue

    PRENDRE LE TEMPS D’ETRE ENSEMBLE

    La formule est jolie, illustrant bien l’esprit dans lequel se déroule la Patrouille. En cheminant le long des sentiers balisés, les participants font connaissance, conversent, plaisantent. D’autres préfèrent marcher à l’écart du groupe pour mieux s’imprégner de la nature. Pas de compétion, pas de médaille, chacun va à son rythme au gré de son état d’esprit.

    Toutes sortes d’activités sont proposées, ludiques et didactiques. Côté randonnée,  cracks optent pour la randonnée de 30 km, les moins entraînés préfèrent le parcours de 15 km. Les marcheurs très moyens choisissent la formule «promenades» à choix, l’une sportive, l’autre plus tranquille.

    Renée Hermenjat, journaliste, Graap.

    Découvrir l'histoire
  •  
     

    2011 - Cinquième Patrouille

     

    De Les Geneveys-sur-Coffrane à Court

    Nous remercions tous les participants, les organisateurs, les mécènes et les communes d'accueil de la Patrouille 2011 qui fut couronnée de succès malgré une météo mitigée en ce mois de juillet. Tout le monde a su mettre du coeur à l'ouvrage, aussi bien les marcheurs que les organisateurs afin que cette Patrouille soit une belle aventure humaine qui marque les esprits.

    Vous trouverez dans la rubrique Presse les articles qui ont été publiés par différents journaux dans les régions où nous sommes passés ainsi que deux reportages TV:  RTS Temps Présent et Télé-bilingue de Bienne.

    Pour la Patrouille,
    Christophe Folletete et Madeleine Pont

    Découvrir l'histoire
  •  
     

    2016 - Sixième Patrouille

     

    De Boudry (NE) à l'Alpage du Pré de Bière

    Avec cette sixième Patrouille, notre organisation prend de la bouteille, avons-nous aussi entendu. 

    Une autre participante s'exprimait: «J’ai traversé des paysages absolument magnifiques et fait de belles rencontres, inoubliables, je suis aussi contente de voir que marcher tous les jours près de 10 km, pour moi, c’était possible !» Ou encore : «je suis venu tout seul, et je me suis fait plein d’amis, du reste, nous allons partir, tous ensemble, les 5 participants de notre patrouille, une semaine dans l’Atlas, on vient de prendre les billets sur internet !»

    Découvrir l'histoire